《 Finger-Art 》    yuuka YAMADA, artiste-peintre

Découvrir la joie, développer le sens

Je m’appelle Yuuka YAMADA, artiste-peintre japonaise qui vit à Paris. Je suis spécialiste de “Finger-Art” depuis 20 ans.

Quand j’utilise la technique du “Finger-art”, je me sens vraiment libre ; Peindre est une manière de m’exprimer par mes œuvres.

Je pense que le “Finger-Art” est un bon moyen de découvrir le plaisir de peindre. Comme on peint directement avec les doigts, n’importe qui peut s’exercer en s’amusant dans une ambiance détendue; c’est une technique adaptée autant pour les petits enfants que pour les adultes et les personnes âgées.

Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de « bien peindre » de « réaliser un beau tableau » Il suffit de sentir la joie et la sensation de peindre librement avec les doigts. C’est cela qui est très important ; une personne qui n’est pas particulièrement douée pour l’art de la peinture, peut très bien ressentir la joie de peindre grâce au 《 Finger-Art 》.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société numérique avec un grand développement de la technologie. C’est bien sûr très important mais je pense qu’il est également nécessaire de développer auprès de la jeune génération la sensation analogique afin de nourrir sa culture et sa sensibilité, de donner du sens à sa vie.

J’ai animé des ateliers de “Finger-Art” pour les enfants après les événements survenus au Japon. Les animations sont d’une durée de 2 heures environ ; 1 heure et demie pour la création, et environ 30 minutes pour apprendre un petit mot français (quand je suis dans un autre pays je propose l’apprentissage d’un mot japonais.).

Il est possible également de réaliser un grand tableau 《 Finger-Art 》 avec des enfants.

Comme on peint directement avec des doigts, il n’y a pas d’âge, ni de difficulté, on peut essayer facilement le “Finger-Art”.

Je pratique le “Finger-Art” depuis 20 ans et je peins toujours avec grand plaisir. J’aimerais bien apporter la joie de la découverte du “Finger-Art” en tant qu’artiste-peintre, et en même temps faire découvrir le japonais pour favoriser les échanges culturels.

L’art qui permet de partager la joie, l’émotion, la découverte, dépasse les langues, les pays, le temps…

Quand j’étais petite je voulais devenir peintre, et aujourd’hui je vis en tant qu’artiste-peintre. Je pense souvent ; “C’est quoi mon destin, être née être artiste-peintre ?”. Je pense que c’est pour partager et apporter la joie et l’émotion par mes oeuvres et le 《 Finger-Art 》.

artiste-peintre Yuuka YAMADA http://yuukayamada-art-leciel-sky.com/
 
Scroll Up